Notre ami et président de l’association des anciens élèves, Thierry Odinet, s’est éteint, vendredi 14 avril, entouré de sa famille et muni des sacrements de l’Église, après un courageux combat contre la maladie. Ses obsèques ont eu lieu le 20 et il repose aujourd’hui en terre normande.
Il avait passé de nombreuses années et son bac à Abondance. Je l’avais croisé à l’edelweiss sans être toutefois dans la même classe.
L’année suivant son bac, il était revenu en 1967 participer comme moniteur bénévole au voyage organisé par l’abbé de Clarens pour une trentaine d’élèves et qui s’était terminé tragiquement par la mort accidentelle de celui-ci sur les routes grecques, un voyage primitivement prévu en Terre Sainte, finalement empêché par la guerre du Kippour. Lors de ce drame, Thierry avait pris, avec quelques anciens, toutes ses responsabilités.
Je l’ai retrouvé et beaucoup mieux connu en 2016 lorsqu’il a accepté, par reconnaissance pour ce qu’il avait reçu à Abondance et sens du devoir, de prendre la présidence de l’AAESCN à un moment difficile de l’histoire de l’association. J’ai eu alors, et pendant six ans, l’occasion et la chance de le connaître plus intimement et j’ai découvert alors toute sa profondeur morale et humaine.
Thierry était un être à la fois très pudique et humble, qui détestait se mettre en avant. Il était radicalement inapte à la vantardise et maniait de préférence l’autodérision, comme s’il craignait de ne pas être à la hauteur. Or il assumait. Quand on passait du temps avec lui, on le sentait constamment préoccupé des autres, de « l’autre », scrupuleux dans l’exercice de ses responsabilités. Ainsi que son fils, lors de la messe d’enterrement, l’a décrit dans une métaphore de montagne, activité qu’il pratiquait avec joie, il préférait être le dernier plutôt que le premier de cordée, ceci afin de mieux veiller à l’intégrité et au bien-être du groupe. Généreux et tolérant, il s’abstenait de juger les autres, pratiquait de préférence la bienveillance.
C’est dans cet esprit qu’il a pris la tête du bureau de l’association et œuvré pour développer son action et la rapprocher au mieux de l’établissement et de ses élèves.
Lorsqu’on discutait à bâtons rompus avec lui, on sentait un attachement viscéral à sa famille, ses enfants et ses petits-enfants, dont il parlait avec un sourire révélateur. Au cœur de sa maladie, j’ai pu observer la force du couple qu’il formait avec son épouse Béatrice, comme lui si profonde, active et modeste, qui n’a cessé de le soutenir et de lui transmette son propre courage. Leur foi leur en a certainement insufflé à tous deux dans l’épreuve.
La période du covid puis la maladie ont hélas entravé puis stoppé son élan. Mais jusqu’au bout, entre de multiples séjours douloureux à l’hôpital, il s’est inquiété de ce qu’on pourrait faire pour relancer l’action après une longue période durant laquelle il était difficile de se réunir physiquement. Jusqu’au bout, il a espéré pouvoir être présent à notre assemblée générale et s’est soucié de sa bonne organisation.
Thierry, à n’en pas douter, a été inspiré, sa vie durant, par la devise de Sainte-Croix des Neiges : « Confiance et charité ». A Béatrice et toute sa famille, nous disons toute notre affection.
Régis GUYOT
Secrétaire de l’AAESCN
(Promotion 1966)
Vous pouvez envoyer des condoléances à son épouse Béatrice à l’adresse suivante :
Madame Thierry Odinet
9 rue Saint Sénoch
75017 PARIS
Le samedi 6 février 2021, Henri Verney (Promo 66) nous quittait pour rejoindre Joëlle, son épouse, décédée cinq jours auparavant ! Nous renouvelons auprès de ses trois enfants nos condoléances pour ce douloureux double décès.
Ami de toujours — nous avons sympathisé dès septembre 1959 à notre arrivée à Perce-Neige en 6e — il me revient naturellement d’honorer sa mémoire .
Henri, né en 1947, n’a passé que deux ans à SCN, de 1959 à 1961, puis est parti sous d’autres cieux pour poursuivre ses études, qui l’ont mené vers l’informatique : Ingénieur informaticien, il excellait dans cette matière. Il prenait grand soin de ses clients, mais ne leur réservait pas ses talents : Il les mettait au service de beaucoup d’autres, particuliers, famille, amis, sans oublier l’Association des Anciens Élèves de Sainte Croix des Neiges. Elle lui doit beaucoup !
À la fin des années 60, il faisait partie de ceux qui ont relancé l’association, au sein d’une équipe presque exclusivement constituée de membres de la Promo 66, puis, à partir de 2015, et jusqu’à son décès, il s’est chargé de tous les travaux d’informatique de l’Association : création, mise en forme et exploitation des fichiers, publipostage des convocations aux AG, création du site de notre Association, transfert de ce site en 2020 vers celui du collège, qui le supporte aujourd’hui. Ce n’était pas un mince travail ! Il s’y est donné sans compter.
Henri a montré toute sa vie des qualités exceptionnelles, une très grande générosité, une propension à aider et assister les autres, une fidélité à toute épreuve, une patience d’ange. Et un grand talent d’organisateur ! Qui ne se souvient, parmi les membres des Promos 64, 66 et 67, de la manière dont il a organisé, avec mon aide, le dîner du Cinquantenaire de la Promo 66, en décembre 2016…
Merci Henri !
Philippe Trichard
Promo 66, ancien Président des Anciens Élèves de Sainte Croix des Neiges (1969 – 1972).
Vous pouvez envoyer vos condoléances à sa dernière fille,
Magali BOCCIARELLI
44 rue du Bel Air
94170 Le Perreux-sur-Marne
Nous avons la tristesse de vous annoncer le rappel à Dieu
de
MADAME CHARLOTTE SALLÉ
Survenu à Clamecy (Nièvre) le 7 décembre 2020, dans sa 98e année.
Venant de Bourgogne, elle avait accompagné Jean Sallé, son mari, dans l’aventure de Sainte-Croix des Neiges.
1950 a été l’année de son installation à « l’ancien » Ermitage, un ancien hôtel reconverti en bâtiment d’internat.
Dans ces années d’hivers glaciaux, le chauffage central n’étant installé que 2 ans plus tard, la vie était rude jusqu’au déménagement dans le Nouvel Ermitage en 1964.
Vivant pendant 35 ans dans l’internat, elle était très présente dans les activités du collège aux côtés de son mari. L’appartement était un point de ralliement permanent pour les élèves, et un lieu d’accueil toujours ouvert pour l’abbé de Clarens, les aumôniers, ou les hôtes de passage.
Les anciens gardent le souvenir d’une femme de conviction, discrète et accueillante. Certains continuaient à lui rendre visite ou à l’appeler jusqu’à ses derniers moments dans sa maison familiale de Bourgogne.
Vous pouvez envoyer vos condoléances à :
Bernard SALLÉ
4 avenue Marie-Amélie, 60500 CHANTILLY
Nous avons la tristesse de vous informer du décès durant l’été de deux Anciens du collège de la promotion 1967 :
Jean-Marie CUSINBERCHE, le 22 juin
Bénigne de GUITAUT, le 15 août
Les messages de sympathie à leur famille peuvent être envoyés respectivement à :
Madame Jean-Maris CUSINBERCHE
2 place de l’église, 27430 VATTEVILLE
Monsieur Georges-Eric d’ARGENLIEU
(beau-frère de Bénigne de Guitaut et lui-même ancien de SCN)
GRANDVILLE, 44710 PORT SAINT-PÈRE ou gedargenlieu@gmail.com
Nous pensons évidemment à leur famille et les assurons de toute notre sympathie.
Bien souvent, nous n’apprenons les nouvelles concernant les Anciens (mariage, naissance d’enfants, décès…) qu’avec beaucoup de retard, ce qui ne nous permet pas de nous manifester en temps utile et beaucoup d’entre nous le regrettent. Nous souhaitons combler cette lacune. Mais ceci suppose que chacun veille à nous apporter les informations qu’il a recueillies et qui peuvent tous nous intéresser.
Ces informations sont à envoyer au secrétaire général, actuellement Régis guyot (promotion 66) :
regis.guyot7@wanadoo.fr