Éditorial

Chères Anciennes, chers Anciens,

Nous voici donc désormais sur le site du collège, en application de la décision prise en Assemblée Générale en 2019, avec une place spécifique et autonome pour vous  informer et nous exprimer, mais aussi nous faire mieux connaître des élèves.

Une décision au fond naturelle pour accompagner plus directement la vie du collège,  pour favoriser ainsi les contacts intergénérationnels et la transmission des valeurs éducatives qui ont guidé le fondateur, l’abbé Jean de Clarens, comme les équipes qui  lui ont succédé, ceci dans un environnement sociétal profondément transformé et évolutif.

L’abbé Jean de Clarens

Le constat des difficultés rencontrées année après année pour attirer à l’AAESCN et à son bureau les moins de 40 ans aurait suffi à justifier une telle décision.

La volonté de seconder le projet global, moderne et ambitieux du nouveau directeur, Xavier Salaün, de répondre à sa volonté d’associer pleinement les Anciens à sa mise en œuvre, notamment par une Journée des Anciens, dont la première, à laquelle nous sommes tous invités, aura lieu, au milieu des élèves, les 6 et 7 juin, a constitué une autre raison évidente de prendre cette décision.

Ajoutons que le directeur nous accueille gracieusement sur le site internet du collège et met à notre disposition son prestataire de service, ce qui va favoriser notre expression régulière. Nous lui en sommes très reconnaissants.

Pour marquer cette étape et parler à nos jeunes camarades, nous lançons une nouvelle rubrique : « la merveilleuse aventure de Sainte Croix des neiges ». La naissance et le développement du collège ont été  parsemés d’obstacles. Il a fallu au fondateur, l’abbé de Clarens, une volonté farouche et un goût certain du  risque pour les franchir et les  premières promotions – la première comptait… 14 élèves ! – ont connu des débuts agités.

Nous avons fait appel à des grands Anciens pour les raconter et nous publierons régulièrement un épisode de cette aventure.

Le prochain événement pour notre association sera l’Assemblée Générale annuelle, à Paris, le 28 mars prochain, à 14h30, à l’IPC comme les dernières années, 70 avenue Denfert Rochereau, dans le 14ème. Les invitations ont été envoyées le 24 février dernier, avec l’aide du collège, exclusivement par internet. N’hésitez pas à prévenir les  Anciens que vous connaissez et dont nous n’aurions pas l’adresse électronique ou qui en auraient changé, notamment au moment de leur départ en retraite.

Et venez nombreux!

Cette réunion verra notamment le renouvellement triennal du Bureau. Chacune et chacun d’entre vous peuvent présenter leur candidature selon la procédure décrite dans la convocation.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 28 mars ainsi que les 6 et 7 juin, pour des moments de souvenir, d’amitié et d’action !

Compte tenu de la situation sanitaire, l’A.G. du 28 mars a dû être reportée. Un message en ce sens vous a été envoyé. Désolés. On se reverra dans des jours meilleurs. Restez chez vous, protégez-vous!

Bien amicalement à toutes et à tous.

Le Bureau

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